cloner son pull préféré, c’est possible

Avec le temps, nous apprenons ce qui nous va le mieux et constituons notre vestiaire idéal. Le gilet noir qui va aussi bien sur un jean que sur une jupe, le pantalon taille haute qui affine notre silhouette ou, comme Pascale, le pull oversize que l’on met par-dessus tout…

Mais le temps, justement, passe, et les vêtements que l’on aime (et porte) le plus s’abîment irrémédiablement, quand ce n’est pas un accident de lavage ou des mites qui s’en chargent.

Plutôt que d’arpenter la toile et les boutiques en quête de votre doudou perdu, vérifier qu’il n’est pas possible de le réparer ou de le refaire à l’identique, à vos mesures. Dans l’atelier Cinemailles par exemple.

Pour ce grand pull mohair qui avait perdu trop de matière, Pascale, sa propriétaire, a choisi de le refaire dans une couleur différente.

Cela n’exclue pas de réparer la pièce d’origine. Il sera impossible de le faire de façon invisible, mais ce sera l’occasion d’exercer sa créativité en patchant ou en brodant pour recréer de la matière.  Faisons en sorte que ce pull arbore fièrement ses cicatrices et continue à réchauffer Pascale.

Les étapes du travail

prendre-les-mesures

La prise de mesure sur une pièce ancienne est complexe. Il faut tenir compte de la déformation de la maille due au poids et aux lavages successifs et imaginer le vêtement tel qu’il était du temps de sa jeunesse. Cela nécessite de « lire » la maille.

De plus, c’est le moment d’apporter certaines modifications au patron original : raccourcir les manches, réhausser un col, …

Le choix du fil est crucial pour la réussite du projet. Pour un grand pull oversize, on doit rester dans le même rapport de poids/grosseur/longueur pour ne pas obtenir un pull trop lourd ou un tricotage trop dense qui modifieraient complètement le rendu visuel et la sensation.

Ici, c’est un beau mohair bordeaux de La Droguerie qui a été choisi « pour changer un peu ». Petite touche de fantaisie, Pascale a opté pour une version très légèrement brillante grâce au fil de lurex ton sur ton. Le mohair est le fil parfait pour ce genre d’ouvrage ; très léger, chaud et résistant. Pascale pourra le porter comme elle aime, par-dessus un ou deux autres pulls, sans se sentir engoncée.

mohair lurex
patronnage

Le patronage  tient compte des dimensions souhaitées pour chaque pièce du tricot. Lorsque la largeur est trop importante pour mon métier à tricoter, je sépare le devant et le dos en deux moitiés réunies par une couture centrale.

Il faut ensuite échantillonner, c’est-à-dire faire des essais de tricotage dans chaque point (ici les côtes pour le bas, les côtes pour le col et le jersey pour le reste).

Une fois le bon serrage sélectionné, on compte le nombre de mailles et de rang pour un carré de 10cmx10cm et on applique ce ration pour définir le guide tricot.

Reste plus qu’à tricoter, assembler, vaporiser, et PORTER….

… le Résultat