Évidemment, c’est toujours notre vêtement préféré qui se retrouve abimé, troué ou encore taché… À cause d’un accident de lavage, des mites ou encore de nos animaux de compagnie…
Mais avant de le jeter ou de le racheter, pensez à vérifier qu’il n’est pas possible de le réparer. À l’atelier Cinemailles, nous savons repriser un pull troué de bien des façons.
Par exemple, le beau pull en cachemire Vanessa Bruno de Sara était quasiment neuf. Mais malheureusement, les petites dents de son chat en ont décidé autrement…
Sara, qui n’avait aucune idée de comment faire pour réparer ce trou, a demandé conseil au retoucheur de son quartier qui l’a orientée vers Cinemailles. Je lui ai demandé de m’envoyer des photos des dégâts pour évaluer la faisabilité et le coût d’une réparation.. J’ai précisé que la réparation ne serait pas invisible, mais que nous pouvions en faire un ornement. Enthousiaste, elle a choisi une option discrète avec un fil cachemire d’un beau vert mousse sombre et m’a laissée toute liberté quant à la méthode.
L’utilisation d’un patch
Malheureusement, la taille du trou excluait un remaillage traditionnel* et il manquait trop de matière pour former une « cicatrice » sans nuire au tomber de la manche. Je lui ai proposé d’appliquer un patch en cachemire fin et lui ai donné le choix entre plusieurs techniques de broderie.
Les étapes du travail :
J’ai commencé par fixer le patch à petits points en plaquant la matière abîmée dessus. Ensuite, j’ai choisi un point de grille qui permet de bien fixer le patch sur toute la largeur. Il offre également l’avantage de masquer sans opacifier et sans créer d’épaisseur. Parmi les fils en cachemire que je lui ai proposés, Sara avait choisi la couleur verte. J’ai toutefois ajouté un fil de couleur plus foncée pour donner de la profondeur.
J’ai adoré travailler sur le pull de Sara car j’ai pu obtenir tout ce que j’aime dans la réparation :
- Marier un pull très contemporain avec un point de broderie très ancien
- Utiliser la broderie pour solidifier le tissu ou la maille
- Conserver la trace de la vie du pull et du jeu du chat que l’on peut encore voir à travers la grille de la réparation
- Orner, embellir et personnaliser
- Partir du désir de la cliente et laisser faire mon inspiration
ET VOILÀ LE RÉSULTAT !
Nous pouvons tous adopter des réflexes pour protéger la planète et exploiter au mieux ce qu’elle nous donne en achetant mieux et peu, en entretenant bien nos vêtements, et surtout, en les réparant avant de les jeter. Et quand il n’est pas possible de réparer, ou que l’article n’est plus disponible en magasin, Cinemailles peut le refaire à l’identique !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si l’article vous a plu et à me contacter si vous avez besoin de faire repriser un pull.
*Remaillage traditionnel : technique qui permet de reconstituer avec du fil et une aiguille les mailles manquantes d’un tricot. Soigneusement réalisé avec le fil original du pull, il peut être complètement invisible sur des surfaces restreintes.
______
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
0 commentaires